Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
11 avril 2008

Il était une fois en Chine II

Il__tait_une_fois_en_chine_II___250(Hong-Kong, sorti en 2000)

Réalisateur : Tsui Hark

Genre : Film d'arts martiaux

Résumé : En l’an 1895, la présence des comptoirs occidentaux en Chine influe de plus en plus sur le mode de vie des chinois, bousculant leurs traditions millénaires. Si certains veulent y voir une certaine forme de progrès et la promesse d'un enrichissement mutuel entre les deux civilisations, d'autres craignent une diminution de leur influence et s'y opposent farouchement. C’est dans ce contexte qu’apparaît la secte du lotus blanc, une organisation radicale, violente et xénophobe qui terrorise indifféremment l’envahisseur et la population locale. Un maître en arts martiaux décide alors de s’opposer à la menace sectaire.

Impressions : Un film d'aventures spectaculaire et très distrayant.

Scénario : Délivrant un message de tolérance et de respect des différences culturelles, le scénario est intelligemment ancré dans une réalité historique qui lui donne de la substance. Le ton est sensiblement plus dramatique que dans "Il était une fois en Chine".

Personnages : Les personnages, déjà présents dans le premier épisode, gagnent en nuances et en maturité, partagés entre modernisme et tradition jusque dans l'expression de leurs sentiments.

Considérations artistiques : La chorégraphie des combats, magnifique, est un modèle du genre.

Mise en scène : La qualité et la variété des cadrages donnent beaucoup de relief à la mise en scène.

Références cinématographiques : Plus ambitieuse sur de nombreux points, cette suite surpasse le premier volet, déjà bien plaisant.  Autre article concernant le même cinéaste : "Seven swords".

Note subjective : 7 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité