Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
11 avril 2008

La zona

La_zona___250(Mexique, sorti en 2008)

Réalisateur : Rodrigo Pla

Genre : Drame d’anticipation

Résumé : La zona est un vaste quartier résidentiel privé où une population privilégiée vit recluse, protégée par de hauts murs, un système de vidéo-surveillance et une milice privée. Profitant d’une opportunité accidentelle, trois jeunes délinquants pénètrent dans l’enceinte pour commettre un cambriolage. Mais les choses tournent mal, laissant quatre victimes sur le carreau. Pour préserver leurs privilèges, les résidents décident à la majorité de dissimuler les faits à la police et de se faire justice eux-mêmes, entreprenant de traquer le dernier voyou encore en vie.

Impressions : Vision terrifiante et pessimiste d’un avenir possible (de telles zones de résidence privées et surveillées existent déjà, notamment aux Etats-Unis), "La zona " dénonce la dérive fascisante d’une société sécuritaire, mais également le pouvoir exorbitant et corrupteur de l’argent tout puissant.

Scénario : Le scénario est surprenant, faussement linéaire, prenant sans prévenir un virage à 180 degrés, tant et si bien que la conclusion de "La zona" tombe comme un coup de massue, terriblement émouvante (mes joues s’en souviennent…).

Personnages : Parmi la multitude de protagonistes égarés dans les sombres dédales de l’inhumanité, surnagent heureusement quelques personnages équilibrés qui laissent percer une lueur d’espoir sur le caractère non inéluctable de la bêtise, de la haine et des préjugés.

Critiques et récompenses : Le film a reçu le Lion du meilleur premier film au Festival de Venise.

Note subjective : 7 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité