23 juin 2008

PTU - Police Tactical Unit

PTU___250(Hong-Kong, sorti en 2005)

Réalisateur : Johnnie To

Genre : Policier

Résumé : Alors qu'il sort d'un restaurant, un policier de Hong-Kong se fait agresser et dérober son arme de service par une bande de voyous. Peu après dans la même soirée, le chef de la bande est assassiné. La rumeur court bientôt que son père, un chef de triade, est décidé à trouver le coupable et à l'abattre. Toute la nuit, les patrouilles de la police urbaine se retrouvent alors sur le qui-vive.

Impressions : "PTU" est un film singulier et envoûtant, caractérisé par un rythme lent, une ambiance nocturne originale et quelques touches d'humour discrètes. Véritablement poétique par instant, c'est l'un des films policiers les plus enthousiasmants qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années.

Scénario : L'histoire prend place dans les rues vides de Hong-Kong le temps d'une nuit. Le scénario, d'une grande précision, distille un suspense diffus sur fond de règlement de compte mafieux, de violences policières et de guerre des polices, avec en conclusion un rebondissement inattendu.

Considérations artistiques : Le travail sur la lumière est très soigné, avec une variété d'effets d'une scène à l'autre.

Mise en scène : La mise en scène, très stylisée mais d'une très grande fluidité, témoigne d'un à-propos et d'un talent rares. Chaque plan a été travaillé dans ses moindres détails et la qualité des cadrages est tout simplement exceptionnelle, voire parfois sublime (je n'exagère pas). Le résultat est d'autant plus remarquable que les conditions de tournage ont été elles-mêmes très singulières (les rues de Hong-Kong n'étant que rarement désertes, même la nuit, le tournage a duré près de trois ans par intermittence).

Références cinématographiques : Plus proche de l'univers de Kitano que de celui de John Woo, "PTU" est à ranger parmi les meilleures réalisations de Johnnie To au même titre que "Election 2" et "Exilés". Autre article concernant le même cinéaste : "Election 1".

Note subjective : 8 / 10

Posté par CinEdito à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur PTU - Police Tactical Unit

Nouveau commentaire