29 juillet 2008

Eden Log

Eden_Log___250(France, sorti en 2007)

Réalisateur : Franck Vestiel

Genre : Science-fiction

Résumé : Un homme reprend connaissance dans la boue et l'obscurité de ce qui semble être une installation industrielle en sous-sol. Frappé d'amnésie, il cherche à regagner la surface, traversant des lieux étranges, délabrés et chaotiques où rodent des présences inquiétantes.

Impressions : "Eden Log" est une excellente surprise. Rarement le cinéma français de genre n'a fait preuve d'une telle ambition artistique et narrative tout en réussissant le pari du spectacle et de la cohérence. Le pitch de départ pouvait laisser craindre une œuvre habile mais creuse, puisant simplement ses ressorts dans des films comme "Cube" de Vincenzo Natali ou "Saw" de James Wan. Il n'en est rien et "Eden Log" s'avère être une expérience véritablement originale, immersive, avec une forte personnalité qui la rend unique.

Scénario : Le scénario est ambitieux. Il reste néanmoins assez obscur et c'est sans doute là le seul reproche que l'on peut adresser à "Eden Log".

Interprétation : L'interprétation très physique de Clovis Cornillac est excellente et apporte beaucoup de crédibilité au film.

Considérations artistiques : Le film ayant bénéficié de très peu de moyens, les décors sont sobres voire minimalistes. L'une des grandes forces du film réside dans l'exploitation déstabilisante de ces décors qui s'avèrent réalistes et cohérents mais offrent peu de points de repère spatiaux ou fonctionnels, sans jamais tomber dans le gratuit ou le n'importe quoi.

Mise en scène : La mise en scène est variée, imaginative et fait preuve de qualités techniques remarquables, contribuant à entretenir l'immersion et l'intérêt jusqu'au terme du film.

Références cinématographiques : Après quelques tentatives louables mais en demi-teinte comme "Renaissance" de Christian Volckman ou "Chrysalis" de Julien Leclercq, le cinéma français livre avec "Eden Log" ce qui est probablement le meilleur film de SF hexagonal depuis "Le dernier combat" de Luc Besson.

Note subjective : 8 / 10

Posté par CinEdito à 22:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Eden Log

Nouveau commentaire