Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
14 janvier 2008

Little children

Little_children___250Réalisateur : Todd Field
Genre : Film choral
Résumé : Un jeune père de famille en recherche d'emploi et de reconnaissance sociale fait la rencontre d'une jeune femme dans un square et engage avec elle une relation adultère. Dans le même quartier tranquille, un ancien policier harcèle un homme qui vit chez sa mère après avoir purgé une peine de prison pour atteinte à la pudeur sur des enfants.

Ce qui caractérise le film : Une histoire bicéphale intéressante doublée d'un portrait salé de l’Amérique bien-pensante qui contraste avec une conclusion manquant singulièrement de subtilité.

Note artistique
: La photographie et la mise en scène sont très soignées.

Note filmographique : Dans l'esprit, "Little Children" est assez proche de "American Beauty" de Sam Mendes. Dans la forme, il s'apparente plus à un film choral comme "Magnolia" de Paul Thomas Anderson ou "Collision" de Paul Haggis.

Points forts : La presque totalité du film est une réussite, avec des personnages intéressants et deux destins contrastés : un vent de fraîcheur et de liberté souffle sur le premier tandis que le second étouffe sous l'étreinte du passé. L'un semble ainsi triompher des conventions et des préjugés alors que l'autre y succombe.

Points faibles : La conclusion est caricaturale et moraliste, les personnages n'assumant finalement ni leurs choix, ni ce qu'ils sont. Elle découle du principal reproche que j'adresse au genre du film choral en général : la nécessité artificielle de conclure abruptement chaque intrigue et de donner une unité à l'ensemble en créant un lien émotionnellement fort au dernier instant.

Note subjective
: 5 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Il est vrai que la conclusion est un peu décevante. Dommage car tout le film est d'une grande qualité à tous les points de vue.
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité