Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
7 janvier 2008

Le renard et l'enfant

Le_renard_et_l_enfant___250Réalisateur : Luc Jacquet
Genre : Conte philosophique
Résumé : En promenade, une petite fille fait la rencontre impromptue d'une renarde. Séduite par ce premier contact, elle décide de revenir chaque jour au même endroit en espérant revoir et apprivoiser l'animal.

Ce qui caractérise le film : Un joli conte servi par des images d'une beauté renversante, à recommander aux petits mais aussi (et sans aucune réserve) aux grands.

Note artistique : "Le renard et l'enfant" n'est pas un documentaire scénarisé. C'est plutôt une fiction qui utilise les techniques du documentaire animalier. Le pays dans lequel s'inscrit cette histoire est parfaitement crédible mais néanmoins imaginaire puisque construit à partir de séquences tournées dans des lieux parfois très différents. L'esthétique du film est remarquablement soignée dans ses moindres détails.

Note filmographique : Par sa forme hybride, "Le renard et l'enfant" se situe quelque part entre "La marche de l'empereur" du même cinéaste et "L'ours" de Jean-Jacques Annaud.

Points forts : Pour qui n'a pas perdu son âme d'enfant et sa capacité d'émerveillement, "Le renard et l'enfant" est un conte limpide, sans mièvrerie et visuellement magnifique. Dans chaque plan d'un paysage, d'un arbre, d'un cours d'eau ou d'un animal, la caméra de Luc Jacquet trouve une occasion de célébrer la beauté de la nature et de la vie jusqu'à parfois la sublimer, se permettant même une incursion dans le fantastique à l'occasion d'un envoûtant tableau nocturne à l'esthétique superbe, digne des plus beaux contes de fées. La jeune actrice qui joue la petite fille est lumineuse et expressive.

Points faibles : Aucun.

Note subjective : 8 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Tiens, je me laisserais peut-être embarqué :)
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité