Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
10 décembre 2007

Apocalypto

Apocalypto___250Réalisateur : Mel Gibson
Genre : Aventures
Résumé : Une petite tribu de chasseurs coule des jours heureux dans une jungle d'Amérique du sud jusqu'à ce qu'un matin des guerriers mayas prennent d'assaut leur village, capturant les adultes pour les emmener dans une de leurs cités qui ne leur promet qu'esclavage ou sacrifice. Le fils du chef de la tribu, qui est parvenu à cacher les siens pendant l'attaque, jure de s'échapper et de venir les retrouver.

Ce qui caractérise le film : Un film d'aventures non dénué de qualité mais à l'ambition obscure.

Note artistique : "Apocalypto" bénéficie d'un excellent travail sur les costumes et les maquillages, crédibles et recherchés. L'intégralité des dialogues est en VO "maya" (pas de VF). Le film est très sanglant et ne s'adresse en aucun cas à tous les publics. A noter que certaines séquences dans la jungle ont un curieux rendu vidéo proche d'une image de camescope.

Note filmographique : Après le très contesté "La passion du Christ" du même réalisateur, cet "Apocalypto" qui dénonce notamment les excès de la passion religieuse est assez déconcertant. Le prêche du prêtre maya justifiant les sacrifices humains sonne comme le discours patriotique, idéologique, manipulateur et paranoïaque d'un Georges W. Bush tandis que la citation qui apparaît en préambule du film affirme qu'une nation ne tombe devant ses ennemis que si elle est en proie à sa propre décadence. Le message du film, un mélange improbable de "Le dernier des Mohicans", "La forêt d’émeraude" et "Indiana Jones et le temple maudit" qui se prendrait au sérieux ne me semble par conséquent pas très limpide (voire en l'occurence contradictoire).

Points forts
: La jungle est joliment mise en scène et les scènes de courses poursuites et d'action sont vraiment efficaces et bien menées.

Points faibles : La séquence dans la cité maya est assez ennuyeuse car l'aspect historique de l'aventure reste trop anecdotique. L'ensemble manque un peu d'équilibre et de cohérence.

Note subjective : 5 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je l'avais beaucoup aimé, le rythme du film, alternant action et scènes angoissantes (une peur primaire au sommet de la pyramide à l'heure des sacrifices, animaux sauvages) on est pris dedans et on ne décroche pas jusqu'à ce final ptèt un peu tiré par les cheveux...
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité