Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
17 décembre 2007

Lettres d'Iwo Jima

Lettres_d_Iwo_Jima___250Réalisateur : Clint Eastwood
Genre : Film de guerre
Résumé : Février 1945. Ayant subit de sérieux revers, la flotte japonaise n'est plus en mesure de stopper l'avance américaine dans le Pacifique. La résistance nippone s'organise sur la petite île d'Iwo Jima qui constitue désormais une étape stratégique sur la route qui sépare l'armée américaine du Japon. La bataille qui s'annonce est inégale et sans issue, les troupes japonaises ne pouvant compter sur aucun renfort.

Ce qui caractérise le film : "Lettres d'Iwo Jima" est un magnifique film de guerre qui s'attache davantage à rendre compte des comportements humains parfois contradictoires qu'à glorifier les exploits guerriers.   

Note artistique : Sous l'influence de ses deux scénaristes, le film tient à la fois du cinéma japonais et du cinéma américain dans la forme comme dans l'esprit. La mise en scène "à l'ancienne" est réaliste et patiente, spectaculaire mais sans emphase. La photographie, aux couleurs ternes à la limite du noir et blanc, est vraiment superbe.

Note filmographique
: "Lettres d'Iwo Jima" m'a davantage séduit que "Mémoires de nos pères" également signé par Clint Eastwood (les deux films racontent le même épisode de la seconde guerre mondiale vu par chacun des camps). Plus sobre et recentré sur son sujet, il en reprend les qualités sans les longueurs ni les défauts. C'est au final l'un des meilleurs films du cinéaste qui a toutes les qualités pour devenir un classique.

Points forts : Au travers des choix et destins des différents protagonistes, le film brosse sans manichéisme le portrait d'un Japon qui cherche sa voie entre tradition et modernisme, conjuguant, avec un formidable talent, le sens de l'honneur selon deux temps différents : le code d'honneur d'une part et la conviction humaniste d'autre part. L'interprétation est lumineuse, digne des grands classiques du cinéma japonais.

Points faibles
: Comme l'on pouvait le craindre de la part de Paul Haggis (l'un des deux scénaristes), l'aspect mélodramatique de certaines scènes est parfois un peu trop appuyé.

Note subjective : 8 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité