Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
6 novembre 2007

Michael Clayton

Michael_Clayton___250Réalisateur : Tony Gilroy
Genre : Drame criminel, judiciaire et psychologique à suspense
Résumé : Sur le point de conclure une longue et délicate affaire judiciaire opposant son client, un grand groupe industriel, à une association de victimes, l’un des principaux associés d’un grand cabinet d’avocats de New York craque psychologiquement et retourne sa veste, prenant fait et cause pour les victimes. Son ami Michael Clayton, avocat dans le même cabinet, tente de le raisonner tout en essayant de lui venir en aide. Ce faisant, il met le doigt dans un engrenage qui va l’obliger à faire lui-même des choix.

Ce qui caractérise le film
: Un suspense centré sur ses personnages, assez brouillon mais intéressant, qui pose de manière centrale la question personnelle du choix.

Note artistique : La mise en scène est assez classique. Elle se démarque néanmoins par une chronologie et un montage sophistiqués.

Note filmographique : Le propos de "Michael Clayton" fait immédiatement penser à celui de "Erin Brockovich" de Steven Soderbergh (qui participe à la production du film) ou de "Révélations" de Michael Mann. Néanmoins il s’en démarque par un traitement sensiblement différent.

Points forts : Le scénario est intéressant et aborde le genre sous un angle relativement original, à mi-chemin entre l’intrigue économico-judiciaire, le suspense criminel et le drame psychologique. La mise en scène délaisse les effets de manches judiciaires et les rebondissements scénaristiques habituels pour se focaliser sur le parcours personnel et psychologique de personnages (d’un bord ou de l’autre) amenés, dans un contexte tendu et dramatique, à faire et à assumer des choix pouvant remettre en cause leurs existences. En filigrane, le film dénonce le cynisme des multinationales toutes puissantes sans pour autant en faire son axe principal et le slogan de l’affiche ("Pour éviter des millions de victimes un avocat se retourne contre son propre client") donne une idée erronée de ce qu’est "Michael Clayton".

Points faibles : Si le montage est par moment réussi, sa complexité brouille la lisibilité du film dans sa première moitié. Compte tenu du sujet traité, le film est dans l’ensemble un peu trop froid avec une conclusion plutôt abrupte.

Note subjective : 6 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité