Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
4 novembre 2007

Wolfen

Wolfen___250Réalisateur : Michael Wadleigh
Genre : Fantastique
Résumé : Après avoir inauguré le chantier d’un programme immobilier d’envergure, un richissime promoteur est sauvagement assassiné le soir même dans un parc new-yorkais avec son épouse et son garde du corps. L’enquête est confiée à un inspecteur tourmenté mais tenace et à une psychologue spécialisée dans le crime politique.

Ce qui caractérise le film
: Un film fantastique profond, original et fascinant, d’une ambition et d’une qualité rares. Un des meilleurs films du genre à mon avis.

Note artistique : Michael Wadleigh a signé une mise en scène à la fois sobre, esthétique, inventive et d’une très grande précision qui résiste remarquablement au passage du temps. Les effets spéciaux horrifiques sont soignés mais savent se faire discrets. Les décors les plus marquants, une église délabrée au milieu d’un quartier urbain en ruines
ou la pile d’un pont suspendu qui offre une vue aérienne et panoramique sur la cité, sont riches en symboles et possèdent une identité visuelle forte. La caméra subjective filmant ce que voit le prédateur au ras du sol dans une gamme de couleurs suggérant l’infrarouge et l’ultraviolet (technique reprise plus tard par John McTiernan dans "Predator") contribue à une immersion très réussie dans le fantastique. A noter également l’excellente bande originale de James Horner qui préfigure à l’évidence celle de "Aliens" de James Cameron.

Note filmographique : Suivant de près la sortie de deux films de loups-garous à succès ("Hurlements" de Joe Dante et "Le loup-garou de Londres" de John Landis) dont il détourne intelligemment les codes, "Wolfen" est davantage qu’un simple film d’horreur, mêlant habillement fantastique, enquête policière, et réflexion écologiste.

Wolfen_DVD___250Points forts : Apparaissant comme l’émanation d’une légende indienne, "Wolfen" est une passionnante fable écologiste, toujours d’une brûlante actualité, qui évoque en parallèle la disparition d’une biodiversité naturelle millénaire et celle d’une culture amérindienne tournée vers le spirituel. On peut donc à l’évidence y voir une prise de position politique. Sur le plan formel, le film est magnifique, jouant sur le contraste entre des plans panoramiques embrassant eau, terre et ciel, et d’autres plans sur un univers en ruines. Il réserve de nombreuses séquences au suspense angoissant et réussi, reposant essentiellement sur une ambiance visuelle (jeux d’ombres, visions fugaces) ou sonores (silence, bruits inquiétants). La mise en scène et les dialogues sont parsemés de détails sans importance pour l’intrigue mais qui participent à la vraisemblance des situations et des personnages et donc à l’immersion dans l’histoire. La séquence finale est exceptionnelle sur tous les plans et sublime le caractère fantastique du film.

Points faibles : Le visuel (mordant) choisi pour illustrer le DVD (illustration du bas) ainsi que le slogan stupide qui le souligne ("Reveillez la bête qui sommeille en vous") ne rendent aucunement compte des intentions du film, loin de là. Une triste illustration des méfaits d’un marketing sans scrupule.

Note subjective : 9 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité