Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
17 septembre 2007

Caramel

Caramel___250Réalisateur : Nadine Labaki
Genre : Comédie sentimentale
Résumé : Autour d'un salon de coiffure et de soins esthétiques dans un quartier de Beyrouth, plusieurs générations de femmes se croisent au quotidien. Leurs histoires sentimentales, en devenir, en crise, enfouies ou interdites sont au centre de leurs préoccupations individuelles ou collectives.

Ce qui caractérise le film
: De beaux portraits de femmes à la saveur sucrée/salée dans une société plombée par le moralisme religieux.

Note artistique
: La photographie accuse le plus souvent une dominante ocre, couleur de soleil... ou de caramel. A voir absolument en VO pour goûter à la musique particulière de la langue libanaise aux accents moyen-orientaux teintés d'influence francophone.

Note filmographique
: En toile de fond, "Caramel" rappelle un peu l'état d'esprit de "Persepolis" (également réalisé par une cinéaste de culture moyen-orientale) dans sa manière de brosser un portrait de femme aux aspirations modernes évoluant dans une société moraliste et (dans une moindre mesure ici) répressive.

Points forts : Les personnages féminins sont réussis. Elles constituent une petite communauté authentique, humaine, solidaire et très attachante. L'interprétation est excellente et nuancée. En dépit des difficultés qu'elles traversent, le ton reste globalement optimiste, traversé par quelques traits d'humour et de bonne humeur. Un vrai bol de soleil et d'air frais.

Points faibles
: Aucun.

Note subjective
: 7 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens justement de voir ce film cet apres-midi, et j'ai beaucoup aimé, l'ambiance, la musique et les actrices jouent très bien...Un film à voir!
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité