Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
9 mai 2008

Iron man

Iron_man___250(Etats-Unis, sorti en 2008)

Réalisateur : Jon Favreau

Genre : Science fiction

Résumé : Un richissime ingénieur et industriel de l’armement est enlevé par un groupe terroriste alors qu’il effectuait la démonstration d’un missile en Afghanistan. Il parvient à leur échapper en concevant et fabriquant une armure volante pendant sa détention. De retour aux Etats-Unis il décide de stopper ses activités de marchand d’armes, au grand désarroi d’une partie de son entourage,  et entreprend de travailler sur une version améliorée de son armure volante dans un but pacifique et humanitaire.

Impressions : Si on le compare à tous ceux qui l’ont précédé, "Iron man" est un film de super-héros véritablement singulier. C’est néanmoins une vraie réussite et peut être le meilleur film du genre depuis "Spiderman 2" de Sam Raimi. Cerise sur le gâteau : l’humour est omniprésent, sans que jamais le film ne verse dans la farce.

Scénario : La genèse de l’armure et du personnage d’Iron Man occupent la plus grande partie du film, l’action restant un peu en retrait. Cet aspect de l’histoire est abordé avec un soin rarement vu dans le genre et s’avère passionnant à tous les points de vue.

Personnages : Là encore le film se démarque par un personnage aux antipodes du super-héros habituel : un play-boy surdoué, capricieux et sûr de lui, l’anti Bruce Wayne par excellence. Même son revirement psychologique (son âme s’humanise à mesure qu’il bâtit sa carapace de technologie et de métal : tout un symbole !) ne parvient pas à entamer le côté fantasque et imprévisible du personnage.

Interprétation : Robert Downey Jr et Jeff Bridges sont tous les deux excellents et sont pour beaucoup dans l’intérêt du film.

Références cinématographiques : Très proche de "Batman" (de Tim Burton) dans son concept (le héros est un milliardaire et il ne doit sa force qu’à une technologie d’avant-garde et non à quelque super-pouvoir), "Iron man" a su s’en démarquer intelligemment par une approche originale.

Note subjective : 7 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité