Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
28 avril 2008

Le pacte des loups

Le_pacte_des_loups___250

(France, sorti en 2001)

Réalisateur : Christophe Gans

Genre : Thriller fantastico-historique

Résumé : Un chevalier naturaliste est dépêché par le roi en Gevaudan où sévit une bête sauvage qui ensanglante le pays. Accompagné d'un chasseur amérindien avec lequel il s'est lié d'amitié, il est chargé d'empailler l'animal une fois son élimination assurée par les troupes royales. Mais la traque s'avère bien plus étrange et difficile que prévu...

Impressions : L'un des principaux mérite de "Le pacte des loups" est d'être parvenu à composer avec une multiplicité de genres (historique, fantastique, thriller, arts martiaux) tout en conservant une belle cohérence. L'ambiance de la traque, mélange de crainte, de mystère et d'excitation, entretient l'intérêt de manière constante.

Scénario : Les péripéties ne manquent pas et le film parvient à brouiller les pistes, maintenant un certain suspense jusqu'à l'orée de sa conclusion. Néanmoins, le scénario n'est pas totalement convaincant, ladite conclusion étant un peu tirée par les cheveux et par là décevante.

Interprétation : L'interprétation est assez inégale.

Considérations artistiques : La photographie est magnifique et donne lieu à nombre de séquences superbes aux couleurs contrastées. Les décors et costumes sont élaborés et variés, possédant une identité esthétique forte, entre fantaisie (évoquant parfois la bande dessinée) et authenticité. La chorégraphie des combats est particulièrement soignée et la caméra fait honneur à la prestation physique toute en finesse de Marc Dacascos.

Références cinématographiques : Après un "Crying freeman" moyennement convaincant mais prometteur, Christophe Gans a réalisé avec "Le pacte des loups" l'un des meilleurs films de genre que le cinéma français ait produit. Autre(s) article(s) concernant le même cinéaste : "Silent hill".

Note subjective : 7 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
E
un superbe film en effet....
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité