Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
24 mars 2008

Le jour d'après

Le_jour_d_apr_s___250

(Etats-Unis, sorti en 2004)

Réalisateur : Roland Emmerich

Genre : Film catastrophe

Résumé : Alors que le monde est frappé par une succession de catastrophes climatiques sans précédent, un chercheur en climatologie découvre qu'il s'agit de signes annonciateurs d'un bouleversement climatique majeur marquant le début d'une nouvelle ère glaciaire dans l'hémisphère nord. Malheureusement quand les autorités prennent enfin conscience de la gravité et de l'ampleur des changements il est déjà trop tard.

Impressions : "Le jour d'après" est une fable écologiste grandiose qui donne froid dans le dos. Le film met habilement en perspective le cataclysme à l'échelle planétaire et la dimension humaine du drame, passant par exemple d'une vue satellite globale à l'aventure des naufragés du climat tâchant de survivre dans un environnement hostile et transfiguré par la tourmente. Néanmoins, l'approche du sujet reste superficielle et l'on se situe clairement dans le domaine du film à grand spectacle peu regardant sur la vraisemblance scientifique des faits.

Considérations artistiques : Les effets spéciaux sont incroyablement réalistes et les séquences catastrophiques rendent compte de manière impressionnante de la puissance inexorable et destructrice des éléments.

Mise en scène : La mise en scène et le montage, à défaut d'être audacieux, sont plutôt efficaces.

Références cinématographiques : "Le jour d'après" est probablement le film le plus abouti du réalisateur, par ailleurs auteur du plaisant "Godzilla" du moyen "Stargate" et du médiocre "Independance day".

Note subjective : 8 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité