Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
19 novembre 2007

Highlander

Highlander___250Réalisateur : Russel Mulcahy
Genre : Aventures fantastiques
Résumé : Au 15ème siècle un jeune écossais découvre qu'il est immortel tant qu'il garde la tête sur les épaules et comprend qu'il est condamné à livrer un combat sans merci à ceux de sa caste. De nos jours, il figure parmi les derniers immortels qui sont parvenus à traverser les siècles, se rassemblant à New York pour un affrontement final en vue de gagner "le prix".

Ce qui caractérise le film : Un film devenu quasiment culte, grâce à un excellent scénario et quelques personnages maudits et charismatiques.

Note artistique : La mise en scène a mal vieilli. Il en reste surtout de beaux paysages écossais, un montage assez réussi et la bande originale du groupe Queen.

Note filmographique : Après "Razorback" un film de genre prometteur, Russel Mulcahy réalise avec "Highlander" l'un de ses meilleurs longs métrages, s'inspirant, consciemment ou non, de "Star Wars" (le héros est séparé des siens, pratique l’escrime, et croise la route d’un mentor empreint de sagesse qui lui apprends à sentir la "force" avant d’être tué en cours de route par le grand méchant de l’histoire) et de "Terminator" (le grand méchant est une brute vêtue de cuir, vulgaire et quasiment indestructible qui trouve pied-à-terre dans un petit hôtel dont il insulte ou terrorise le personnel). Il ne transformera pas l'essai dans la suite de sa carrière, signant notamment une suite cataclysmique qui compte sans doute parmi les plus mauvais films jamais réalisés.

Points forts : Dans le rôle du mentor, Sean Connery est excellent et constitue très certainement l'une des pièces maîtresses du film. Le scénario de "Highlander" figure parmi les plus intéressants que le cinéma de divertissement ait produit. C'est avant l'heure un film de super-héros où la malédiction qui pèse sur les épaules du personnage contrebalance l’avantage que lui octroient ses super-pouvoirs.

Points faibles : Les effets spéciaux ne tiennent plus guère la route et la chorégraphie des combats est d'une grande pauvreté si on la compare à la production actuelle.

Note subjective : 7 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité