Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
15 octobre 2007

La vengeance dans la peau

La_vengeance_dans_la_peau___250Réalisateur : Paul Greengrass
Genre : Action
Résumé : Toujours traqué par la CIA et partiellement amnésique, l'ex-agent Jason Bourne est rongé par le souvenir des exécutions qu'il a réalisées dans le passé sur ordre de l'agence. Son opiniâtreté à découvrir la vérité sur son identité et à dénoncer les pratiques de son ex-employeur embarrasse ses anciens commanditaires qui mobilisent alors tous les moyens à leur disposition dans le seul but de le faire disparaître.

Ce qui caractérise le film
: Une course poursuite non-stop et haletante.

Note artistique : La mise en scène privilégie une mise en images réaliste qui s'avère plus artificielle, plus brouillonne et moins convaincante que celle de "Vol 93" du même réalisateur. Le montage est extrêmement nerveux.

Note filmographique
: Concluant (mais est-ce certain ?) la trilogie consacrée aux mésaventures de Jason Bourne, "La vengeance dans la peau" se situe à mi-chemin entre les deux précédents volets, proche du réalisme de "La mémoire dans la peau" (qui reste selon moi le meilleur des trois) mais scénaristiquement plus conventionnel à l'image de "La mort dans la peau" (également signé par Paul Greengrass).

Points forts : "La vengeance dans la peau" est un techno-thriller au rythme intense et efficace. D'une course poursuite à l'autre on n'a quasiment pas le temps de souffler et certaines scènes d'action sont très impressionnantes. Sur ce plan là, le film assure de belle manière.

Points faibles : Le principal intérêt de la trilogie est d'évoquer la lutte d'un homme seul, véritable machine à tuer, contre tout un système doté des technologies d'investigation les plus avancées. Misant essentiellement sur l'action, ce troisième épisode ne remplit son contrat que sur un plan formel. Dans le fond, la mise en scène manque de recul, de profondeur, de parti pris et d'émotion. Par ailleurs, son efficacité repose sur une mécanique aux effets trop répétitifs sans changement de rythme, ce qui finit par lasser, d'autant que certaines scènes sont visuellement confuses.

Note subjective
: 6 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité