Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
8 octobre 2007

Ne le dis à personne

Ne_le_dis___personne___250Réalisateur : Guillaume Canet
Genre : Thriller
Résumé : Lors d'un week-end à la campagne, un couple est victime d'une mystérieuse agression. La jeune femme est enlevée puis assassinée tandis que son époux est quasiment laissé pour mort. Des années plus tard, alors qu'il ne s'est pas complètement remis de ce drame, l'homme reçoit par Internet une vidéo sur laquelle il croit reconnaître son épouse. Il se lance aussitôt dans une enquête qui va le mener de surprise en surprise.

Ce qui caractérise le film : Un thriller au suspense palpitant, à la fois sensible et efficace.

Note artistique : La mise en scène, l'image et la bande originale sont d'excellente qualité et servent judicieusement la tonalité et la progression du récit.

Note filmographique : Il s'agit du deuxième film de Guillaume Canet. Le premier, "Mon idole", ne m'avait pas vraiment convaincu, mais c'est tout le contraire avec celui-ci.

Points forts : "Ne le dis à personne" est tout simplement le meilleur thriller "made in France" qu'il m'ait été donné de voir depuis bien longtemps. La mise en scène tire le meilleur parti d'un scénario retord et atteint un équilibre rare entre suspense psychologique, action, rebondissements, et véracité des personnages. Si la "french touch" a souvent le défaut de gommer la fantaisie et l'émotion brute au profit exclusif de la réalité et d'une émotion plus cérébrale, ce n'est pas le cas ici car "Ne le dis à personne" parvient à ménager les unes et les autres. L'interprétation est excellente, avec une mention toute particulière pour François Cluzet et André Dussolier.

Points faibles : Sans objet.

Note subjective : 8 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trop genial ce film !<br /> <br /> Viens faire un tour sur mon blog il y a 5 dvd du film les Chatiments (en dvd le 24 octobre) a gagner.
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité