Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
16 août 2007

Transformers

Transformers___250Réalisateur : Michael Bay
Genre : Science fiction
Résumé : Une base américaine du moyen orient est dévastée par un organisme cybernétique géant d'origine extraterrestre. Lui et les siens sont à la recherche d'un puissant artefact qui s'est écrasé jadis sur Terre. D'autres robots géants arrivent bientôt sur la planète pour contrecarrer leurs plans et aider l'humanité à combattre la menace.

Ce qui caractérise le film
: Un cocktail basique mais distrayant entre action dramatique et humour potache.

Note artistique : Adapter au cinéma le concept de jouets qui se transforment de robots en véhicules (et vice versa) était une entreprise pour le moins risquée, à priori vouée au ridicule. Par la qualité de ses effets spéciaux et l'intensité dramatique de ses scènes d'action, "Transformers" parvient, contre toute attente, à relever le gant (sans toutefois atteindre la profondeur d’un Bergman, s’entend…).

Note filmographique : La filmographie de Michael Bay est loin de receler des joyaux du 7ème art. Si "Transformers" n'échappe pas à la mise en scène stupidement héroïque, bourrée de clichés, visuellement ampoulée et ridiculement lyrique du cinéaste de "Pearl Harbor" ou "Armageddon", il a le mérite de ne pas se prendre trop au sérieux et la pilule, au final, passe plutôt bien. Faut-il y voir la bénéfique influence du producteur Steven Spielberg ?

Points forts : Après une mise en bouche sombre et violente, le film vire sans crier gare à la comédie potache, voire absurde, digne de "Shrek" ou des frères Zucker et de leur complice Abrahams (les créateurs de "Y a-t-il un pilote dans l'avion" et autres parodies du même genre). Heureusement, cet humour décalé s'efface complètement pendant les scènes d'action dont l'intensité dramatique est soutenue. A ce titre, l'affrontement final donne lieu à une séquence spectaculaire et visuellement réussie. Les effets spéciaux sont impressionnants mais cela, l'on pouvait s'y attendre.

Points faibles : Le scénario tient du service minimum et l'on n'apprend pas grand chose entre l'introduction et le dénouement. La mise en scène de Michael Bay tourne souvent à la caricature sur tous les plans (personnages, situations, sentiments,...). Mais avec le recul humoristique de "Transformers", elle trouve peut être là sa véritable place...

Note subjective : 6 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité