Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
28 juillet 2007

Exilé

Exil____250Réalisateur : Johnnie To
Genre : Film de gangsters
Résumé : Avant d’exécuter un des leurs, condamné par le chef d’une triade de Hong Kong, une bande de tueurs décide de l’épauler pour réaliser un dernier coup afin qu’il puisse laisser un capital à sa famille. Mais l’opération ne se passe pas aussi bien que prévu…

Ce qui caractérise le film : Une mise en scène stylisée absolument magistrale.

Note artistique : "Exilé" est filmé comme un western, impression renforcée par le choix de l’illustration musicale. Certains cadrages sont d’une qualité exceptionnelle.

Note filmographique : Après l’excellent dyptique constitué par "Election" et sa suite, Johnnie To confirme avec "Exilé" qu’il est l’un des plus grands (si ce n’est le plus grand des) cinéastes hongkongais actuels. Justement saluée par la critique, la mise en scène de "Exilé" évoque celle de grands maîtres comme Sergio Leone, Takeshi Kitano, John Who, Brian de Palma, Tsui Hark, Quentin Tarentino…

Points forts : Bien qu’assez classique, le scénario laisse place à quelques digressions bienvenues. L’humour est en embuscade mais ne désamorce pas outre mesure la tension des scènes dramatiques. Les tueurs "sentimentaux" deviennent vite attachants. Les scènes de fusillade sont époustouflantes et réservent quelques moments d’anthologie. La mise en scène tient souvent de l’orfèvrerie et certaines séquences sont tout simplement hallucinantes de maestria.

Points faibles : Avec un peu plus de profondeur scénaristique et d’intensité dramatique, Johnnie To aurait tout simplement signé un chef d’œuvre.

Note subjective : 8 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité