Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
4 juillet 2007

Le prestige

Le_prestige___250Réalisateur : Christopher Nolan
Genre : Suspense dramatique
Résumé : Après l'accident tragique qui coûta la vie à l'épouse de l'un d'entre eux, deux magiciens qui se produisent sur les scènes londoniennes se livrent une lutte âpre et sans merci, par numéros interposés.

Ce qui caractérise le film : Du grand spectacle et un excellent scénario qui aboutit à un suspense palpitant.

Note artistique : La reconstitution de l'époque, tenant à la fois de l'histoire et de l'imaginaire, fourmille de détails épatants, notamment quand la caméra visite les coulisses de l’illusionnisme. Les scènes américaines donnent lieu à quelques prises de vues magnifiques.

Note filmographique : Après le joyau "Memento", et les plutôt réussis "Insomnia" et "Batman Returns", Christopher Nolan confirme avec "Le prestige" qu'il est l'un des cinéastes actuels les plus prometteurs. D'une manière moins radicale que dans "Memento", il conte là encore son histoire en bousculant la chronologie des événements.

Points forts : "Le prestige" bénéficie d'un scénario d'une rare qualité qui mêle suspense, fantastique et rivalité dramatique. Même si certains ressorts du scénario se laissent deviner avant le terme du film, la densité dramatique est suffisante pour soutenir l'intérêt du spectateur jusqu'à la dernière seconde. Christopher Nolan a su en tirer le meilleur parti et sa mise en scène est inspirée, rythmée et parfaitement maîtrisée. L'interprétation est en tout point excellente. Une réussite et un vrai régal.

Points faibles
: Aucun

Note subjective : 8 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Le film de l'année 2007. Le seul qui m'ait vraiment enthousiasmé l'an passé au milieu de ces sorties moroses. Quel régal de retrouver ces trois acteurs de talent (Bale, Caine et Jackman) au milieu de cette intrigue captivante. <br /> Mon article de l'époque était assez bref mais traduisait j'espère le plaisir que j'ai eu à le voir. Bonne fiche cher ami :)
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité