Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
11 juin 2007

Little miss sunshine

Little_miss_sunshine___250Réalisateur : Jonathan Dayton et Valerie Faris
Genre : Road-movie
Résumé : Une famille américaine dont chacun des membres est en recherche d'identité et de reconnaissance prend la route pour accompagner la petite dernière à un concours de beauté.

Ce qui caractérise le film : Servie par un humour désenchanté, une vive critique de la pensée unique qui caractérise la société américaine en matière de réussite sociale.

Note artistique : La caméra offre des cadrages soignés et une atmosphère revival hippie jusque dans le choix des couleurs vives et du minibus Volkswagen.

Note filmographique
: Même si je l'ai beaucoup apprécié, les éloges de la critique cinématographie à propos de "Little miss sunshine" me semblent un peu excessifs dans l'ensemble.

Points forts
: Le principal attrait du film réside dans ses personnages attachants, très justement interprétés, et dans la succession des péripéties, souvent burlesques, qui permettra à cette famille un peu marginale de crever les abcès et de retrouver ses propres valeurs. Avec humour et cruauté, le film pointe du doigt les clichés de la réussite à l'américaine : une belle voiture, une belle situation, un moral de vainqueur, un look stéréotypé...

Points faibles : Dans l'ensemble, les situations sont plutôt caricaturales, limitant un peu la justesse du message. De ce fait, les idées portées par le film restent assez anecdotiques.

Note subjective
: 6 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'ai eu beaucoup de mal avec le côté ultra-caricatural...
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité