Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
21 avril 2008

Raisons d'état

Raisons_d__tat___250(Etats-Unis, sorti en 2007)

Réalisateur : Robert de Niro

Genre : Chronique dramatique

Résumé : Fruit d'une certaine élite de la nation américaine, un jeune et brillant étudiant accepte de servir son pays en intégrant les services américains de contre-espionnage basés à Londres pendant la seconde guerre mondiale. Après la guerre, il est sollicité pour fonder la CIA dont la mission est de contrecarrer l'influence du communisme dans le monde et en devient l'un des piliers. Des années plus tard, après l'échec cuisant du débarquement américain dans la Baie des Cochons, qui visait à déstabiliser la toute jeune révolution cubaine, il se retrouve sur la sellette et doit de toute urgence découvrir l'origine interne des fuites qui ont conduit au désastre.

Impressions : Un peu à la manière d'un roman de John Le Carré, "Raison d'état" porte un regard réaliste et dénoué de romantisme sur l'univers de l'espionnage qui corrompt la personnalité, gomme toute humanité et détruit les relations sociales. Au passage, il brosse le portrait d'une société américaine élitiste et impérialiste qui n'a d'égard que pour ses propres intérêts.

Scénario : Brassant plusieurs décennies, le scénario évoque le contexte social, international et politique qui a présidé à la constitution de la CIA, avec en perspective le destin personnel et familial d'un homme entièrement dévoué à sa fonction. Les deux aspects, public et privé, de l'histoire s'imbriquent très bien ensemble.

Interprétation : Si la distribution des seconds rôles ne mérite aucun reproche, c'est un peu moins vrai en ce qui concerne les premiers rôles, avec notamment un Matt Damon qui n'est pas toujours parfaitement crédible en fonctionnaire impitoyable et taciturne.

Mise en scène : Le montage est assez élaboré, alternant des séquences qui se déroulent à différentes époques et en différents lieux. Cependant le scénario reste à tout moment parfaitement lisible grâce un rythme posé et à une narration bien maîtrisée.

Références cinématographiques : Après une première œuvre plus personnelle ("Il était une fois le Bronx") qui était déjà une réussite, Robert de Niro confirme un vrai talent de cinéaste en maîtrisant avec succès un sujet très ambitieux.

Note subjective : 7 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité