Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
3 mars 2008

Silverado

Silverado___250

(Etats-Unis, sorti en 1985)

Réalisateur : Lawrence Kasdan

Genre : Western

Résumé : Après plusieurs années de détention et d'exil, un cow-boy revient dans la petite ville de Silverado où il a jadis abattu un éleveur. Le fils de ce dernier est désormais à la tête d'un vaste ranch et tient la ville d'une main de fer avec la complicité du shérif, un ancien hors-la-loi violent et cupide. Bafouant toute loi, ses hommes de main terrorisent et spolient les nouveaux colons venus s'installer sur des terres octroyées par le gouvernement dans le voisinage du ranch. La tension monte rapidement et une coalition amicale s'organise pour lutter contre ces violences et réclamer justice.

Impressions : Du grand divertissement. Un régal qui ne se dément pas du début à la fin.

Scénario : En dépit de son caractère très manichéen, le scénario impressionne par sa densité. Riche en péripéties et en rebondissements, l'aventure a du souffle et multiplie les morceaux de bravoure, jouant sur une large gamme d'émotions.

Personnages : "Silverado" met en scène un nombre incroyable d'archétypes du genre sans jamais donner l'impression de verser dans l'excès.

Interprétation : Le casting est plus que réjouissant.

Considérations artistiques : Comme il se doit, le film offre de belles prises de vue sur les vastes paysages de l'ouest américain.

Mise en scène : La narration est redoutablement efficace permettant à tous les protagonistes de tirer progressivement leur épingle du jeu. Une telle précision dans la construction dramatique est rarissime dans le cinéma de divertissement. Les gunfights sont très réussis.

Références cinématographiques : "Silverado" est un hommage appuyé et réussi aux grands classiques de l'âge d'or du western.

Note subjective : 9 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité