Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
26 novembre 2007

Eragon

Eragon___250Réalisateur : Stefen Fangmeier
Genre : Aventures médiévales fantastiques
Résumé : Un ancien monteur de dragon a pris le pouvoir impérial par la force et tyrannise ses sujets. Il a mis fin à la caste des dragons et dragonniers, seule capable de lui opposer résistance. Cependant un œuf de dragon lui a échappé, échouant entre les mains d'un jeune paysan imaginatif et courageux...

Ce qui caractérise le film : Un conte fantastique à l'ambition modérée mais très plaisant.

Note artistique : La mise en scène, les cadrages et le montage sont très classiques (ce qui n'est pas forcément désagréable par les temps qui courent). Les effets spéciaux sont de bonne facture offrant au regard de belles séquences aériennes.

Note filmographique : "Eragon" est l'une des grosses productions venues surfer sur la vague médiévale fantastique matinée d'heroïc fantasy qui a suivi les succès de la série des "Harry Potter" et de la trilogie du "Seigneur des anneaux". D'une ambition plus limitée que ses modèles, le film est néanmoins plus convaincant que "Le monde de Narnia" qui l'a précédé un an auparavant.

Points forts : Simple et lisible à tout point de vue dans son scénario ses personnages et son déroulement, visuellement réussi sans pour autant étonner, "Eragon" est un spectacle agréable et tout public, sans surprise mais sans grande faiblesse. Interprétant avec justesse et sobriété un mentor désabusé (personnage souvent surjoué dans le genre...), Jeremy Irons contribue beaucoup à l'équilibre de l'ensemble, entre légèreté et gravité.

Points faibles : Il manque à "Eragon" un vrai souffle épique pour marquer durablement le spectateur de son empreinte.

Note subjective : 6 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité