Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
4 juillet 2007

Black Book

Black_book___250Réalisateur : Paul Verhoven
Genre : Suspense dramatique
Résumé : Une jeune juive s'engage dans la résistance hollandaise après avoir perdu sa famille dans des circonstances dramatiques. Elle accepte d'espionner un officier allemand, responsable de la Gestapo.

Ce qui caractérise le film : Un film sans complaisance sur la nature humaine, rythmé, efficace, et servi par un scénario complexe mais toujours maîtrisé.

Note artistique : La photographie est belle. La caméra est efficace et inspirée. La reconstitution historique est plutôt convaincante.

Note filmographique
: "Black book" s'inscrit en bonne place dans la filmographie inégale de Paul Verhoven (un cinéaste que j'ai souvent apprécié), avec une liberté de ton qui fait plaisir à voir.

Points forts : Sans concession, "Black book" affirme que chaque être humain est responsable de ses choix, évitant habilement tout manichéisme simpliste et rappelant que chacun peut et doit choisir entre le bien et le mal en chaque circonstance et quelque soit son camp. En cela, le véritable ciment du film réside dans son héroïne (excellemment interprétée) qui, en dépit des drames, déceptions et trahisons, parvient à sauvegarder son identité et son jugement, montrant en quelque sorte la voie à suivre. Le scénario est passionnant, multipliant les ressorts dramatiques.

Points faibles : Il est un peu regrettable que sur un tel sujet, le cinéaste n'ai su doser plus judicieusement son goût pour la provocation visuelle, certaines séquences versant inutilement dans un excès de violence, de sordide ou de gore.

Note subjective : 7 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité