Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
25 juin 2007

Boulevard de la mort

Boulevard_de_la_mort___250Réalisateur : Quentin Tarentino
Genre : Hommage aux films de Série Z
Résumé : Une bande d'amies qui s'apprêtent à partir en week-end passent la soirée dans un bar. Elles y font la connaissance d'un ex-cascadeur automobile qui, une fois la soirée terminée, les prend en filature au volant de son coupé noir et provoque volontairement un terrible accident qui ne laisse aucune rescapée. Quelques temps plus tard dans un autre état, il croise une autre bande de filles et tente de remettre ça.

Ce qui caractérise le film : Plus un hommage qu'un véritable film. Une ambiance rétro très marquée et une haletante poursuite de voitures.

Note artistique : Quentin Tarentino s'est visiblement amusé à reconstituer une ambiance du début des années 70, au travers des décors, des costumes, des automobiles et de la musique, sans pour autant y situer son intrigue (quelques détails permettent sans ambiguïté de la situer de nos jours). Il a également effectué un travail particulier sur la pellicule et le montage afin de simuler les conditions de projection de l'époque : générique, fausses rayures, pellicule qui saute, problèmes sonores, mauvais raccords, passage du noir et blanc à la couleur,...

Note filmographique
: "Boulevard de la mort" n'est certainement pas l’œuvre la plus intéressante de Quentin Tarentino et je lui préfère nettement "Pulp Fiction" ou "Jackie Brown". Après la relative déception de "Kill Bill", elle semble confirmer que le cinéaste, qui est indéniablement un excellent technicien du cinéma, s'est enfermé dans le cadre trop étriqué de l'hommage parodique au cinéma populaire des années 60 et 70.

Points forts : De manière générale, l'interprétation est sans défaut et les dialogues sont plutôt drôles et savoureux. Il faut patienter assez longtemps avant que n'intervienne la première scène choc du film, dont la brutalité contraste singulièrement avec l'ambiance joyeuse et bon enfant qui la précède. Le film se termine par une longue et impressionnante poursuite automobile digne des meilleures réalisations du genre.

Points faibles : Le film est très bavard, les dialogues venant au secours d'un scénario quasiment inexistant qui est étiré en longueur de manière très artificielle. Il en résulte que la fin, très abrupte, laisse le spectateur sur sa faim.

Note subjective : 5 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'aime assez les dialogues chez Tarantino, mais si tu dis qu'ils s'éternisent un peu trop, je vais certainement passer mon chemin. La curiosité l'emportera t'elle ? Je n'ai pas encore tranché...
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité