Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
12 juin 2007

Amen

Amen___250Réalisateur : Constantin Costa-Gavras
Genre : Drame historique
Résumé : En Allemagne, un officier SS et un jeune ecclésiastique proche du pape découvrent avec horreur que l'administration nazie est en train d'organiser l'extermination à grande échelle du peuple juif. Tandis que le premier s'efforce d'enrayer la machine et de rassembler des preuves, le second tente de convaincre les plus hautes autorités catholiques de dénoncer publiquement le génocide.

Ce qui caractérise le film : Une dénonciation marquante et sans concession des relations très ambiguës qu'entretenait le Vatican avec l'Allemagne nazie. Difficile de sortir indemne d'un tel film.

Note artistique : Comme souvent, la caméra de Costas-Gavras est sobre mais redoutablement efficace. L'horreur des camps est davantage suggérée que montrée, mais par effet d'accumulation, elle n'en devient pas moins terriblement présente.

Note filmographique : Dans la filmographie engagée de Costa-Gavras, "Amen" trouve une bonne place et ne déçoit pas.

Points forts : La mise en scène, objective et ambitieuse, sert remarquablement son sujet et l'on avance crescendo dans l'horreur. Construit de manière strictement chronologique, "Amen" se présente comme une reconstitution historique qui dénonce sans complaisance la lâcheté, voire la complicité des autorités et des nations chrétiennes, et en contrepoint le courage de quelques hommes qui iront jusqu'au bout de leurs convictions pour faire connaître la vérité. L'interprétation est en tout point excellente.

Points faibles : Aucun.

Note subjective : 7 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité