Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
13 mai 2007

Président

Pr_sident___250Réalisateur : Lionel Delplanque
Genre : Thriller politique
Résumé : Un jeune diplômé, brillant et idéaliste, parvient à gagner la confiance du Président de la République dont il fréquente la fille et se voit proposé un poste de conseiller à l’Elysée. Surprenant par hasard une conversation, il met au jour les preuves d’un scandale de grande ampleur.

Ce qui caractérise le film : Par un biais détourné, "Président" offre une réflexion passionnante et nuancée sur le pouvoir dans toute sa complexité.

Note artistique : L’ambition artistique du film m’a très agréablement surpris (c’est souvent un point faible des productions françaises). Entre réalisme et fantasme, le film nous fait voyager dans les décors luxueux et les coulisses feutrées du pouvoir. La mise en scène est travaillée, variée et ambitieuse. Les cadrages et le montage sont excellents.

Note filmographique : Pour son deuxième long métrage, Lionel Delplanque fait preuve d’une étonnante maîtrise. C’est un cinéaste que je ne manquerai pas de surveiller à l’avenir.

Points forts : Le scénario évite tout manichéisme, jouant sur le contraste entre la générosité des idées et le réalisme politique. La caméra se joue des clichés du pouvoir et se montre autant à l’aise dans la sincérité des scènes intimistes que dans le machiavélisme des démonstrations politiques. L’interprétation est dans l'ensemble excellente, jusque dans les seconds rôles, et Albert Dupontel interprète avec talent et sérieux un homme d’état complexe, ambigu et habité par la fonction suprême.

Points faibles : "Président" est une pure fiction qui se garde bien toute prise de position politique.

Note subjective : 8 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité