Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
8 mai 2007

M:i:III

Mi3___250Réalisateur : J. J. Abrams
Genre : Action
Résumé : Ethan Hunt et ses fidèles équipiers reprennent du service pour sauver un agent qui a disparu en mission. La mission est un échec car l’agent est exécuté. S’ensuit alors entre Ethan et le criminel responsable de cette exécution un bras de fer qui prend une tournure très personnelle.

Ce qui caractérise le film : De l’action spectaculaire et des scènes d’infiltration très distrayantes, typiques de la série, mais un intérêt qui s’essouffle sur la longueur.

Note artistique : La mise en scène est nerveuse (comme l'est également la B.O.), de nombreux plans sont très bien filmés, l'action reste le plus souvent lisible, et le grain de la pellicule est superbe. Au chapitre des regrets, on retrouve le désormais trop classique cadrage DVD (presque tout est filmé en plans rapprochés voire en gros plans), et une caméra parfois hystérique, défauts qui semblent universellement de mise dans le cinéma de ce début de siècle.

Note filmographique : "M:i:III" est sensiblement inférieur au 1er "Mission impossible" sur le plan de l'intrigue mais supérieur au 2nd sur le plan de l'action.

Points forts : L'esprit de la série est bien présent, surtout dans la première partie, au travers notamment d'une impressionnante collection de gadgets technologiques qui constituent à eux seuls un véritable régal. Les morceaux de bravoure se succèdent, offrant une variété de lieux, de situations, d'ambiances et de rythmes plutôt jubilatoire. Le film assume sa vocation première de pourvoyeur d'adrénaline, et sur ce plan, on est servi. A ce titre, la scène du pont constitue à mon sens une nouvelle référence des scènes d’action.

Points faibles : Le scénario est honteusement classique. Le dernier tiers du film, qui se déroule à Shanghaï, d’un intérêt très inférieur à la première partie, est plutôt ennuyeux.

Note subjective : 6 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité