Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
12 avril 2007

The constant gardener

The_constant_gardener___250Réalisateur : Fernando Meirelles
Genre : Drame sentimental
Résumé : Un ressortissant britannique en poste au Kenya enquête sur l’assassinat de sa jeune épouse, une avocate militante qui s’apprêtait à révéler un scandale politico-financier.

Ce qui caractérise le film : "La constance du jardinier" est avant tout une magnifique et tragique histoire d'amour qui n'oublie pas, au passage, de nous faire réfléchir sur les conséquences de l'engagement ou du désengagement (à vouloir tout épargner, l'on peut en arriver à tout perdre).

Note artistique : La mise en scène s'attache à donner un côté réaliste et quasi-documentaire aux images.

Note filmographique : A condition de ne pas passer à côté de la véritable intrigue du film, on se rendra compte que le scénario et la narration sont plus subtils que ceux de "La cité de dieu" (du même réalisateur). La mise en scène est beaucoup moins "scorcesienne" que ne l'était celle de ce dernier.

Points forts : Le film glisse très habilement et imperceptiblement du thriller politique alter-mondialiste vers le drame sentimental, avec en toile de fond une véritable réflexion sur l’engagement. En s’appuyant sur une métaphore, il dénonce la frilosité d'un monde qui refuse de voir ce qui le dérange. L'interprétation est tout à fait satisfaisante avec une mention spéciale pour Ralph Fiennes qui tient certainement là l'un de ses tous meilleurs rôles, tout en sensibilité et en fragilité. Le dénouement est terriblement émouvant.

Points faibles : Aucun.

Note subjective : 9 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité