Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
19 mai 2008

Alien, la résurrection

Alien__la_r_surrection___250(Etats-Unis, sorti en 1997)

Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet

Genre : Science fiction

Résumé : Deux siècles ont passé. Un laboratoire militaire spatial est parvenu à ressusciter l'alien par clonage et manipulation génétique. Les scientifiques se livrent alors à une série d'expériences sur les différents spécimens de créatures ainsi obtenus mais ceux-ci se montrent rétifs au dressage et allergiques à la détention. Quand ils parviennent à s'évader, la panique et la mort commencent à se répandre à bord du vaisseau.

Impressions : Après la disparition de la principale protagoniste dans le 3ème volet, il était périlleux de se lancer dans un quatrième épisode. "Alien, la résurrection" est pourtant une vraie réussite qui parvient à donner un nouveau souffle à l'héroïne tout en respectant les acquis de la mythologie. Réservant quelques moments émotionnellement très forts, c'est aussi le film le plus engagé de la série, dénonçant très clairement et de manière percutante les dangers de la science sans conscience.

Scénario : L'histoire se déroule de manière linéaire, rythmée par d'excellentes séquences comme l'évasion des aliens, la découverte du labo de génétique et de ses monstres, ou la traversée de la cuisine sous les eaux. La fin, tout à la fois grand-guignolesque, terrifiante et poignante est une véritable avalanche d’émotions.

Personnages : Le renouveau du personnage de Ripley, ressuscité par clonage et manipulation génétique, est très intéressant.

Considérations artistiques : Le film offre une vision fantastique saisissante, digne de l'univers graphique de HR Giger (le designer de la créature), lorsque Ripley tombe et disparaît dans une "soupe" d’aliens. La bande originale est excellente, une fois encore.

Mise en scène : La mise en scène et la direction d'acteurs pêchent parfois par excès sur certains détails qui peuvent sembler irréalistes voire incongrus (Mais peut-on en vouloir à Jean-Pierre Jeunet d'imprimer sa patte au film ?). Nonobstant, "Alien, la résurrection" offre indiscutablement les meilleurs dialogues et répliques de l'ensemble de la série.

Références cinématographiques : Faisant suite à "Alien" de Ridley Scott, "Aliens" de James Cameron et "Alien 3" de David Fincher, ce 4ème volet conclut en beauté une tétralogie exceptionnelle à plus d'un titre, chaque cinéaste ayant su innover et affirmer son propre style tout en construisant l'une des mythologies les plus marquantes de l'histoire du cinéma qui a valu au mot "alien" d'être passé dans le langage courant.

Note subjective : 8 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité