Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
19 mai 2008

Alien 3

Alien_3___250(Etats-Unis, sorti en 1992)

Réalisateur : David Fincher

Genre : Science fiction

Résumé : Les quelques survivants de la seconde confrontation avec l'espèce alien ont pris le chemin du retour à bord d'un vaisseau. Ce dernier connaît une avarie et s'écrase sur une colonie minière reconvertie en pénitencier. Ripley n'est pas la seule survivante du crash : un alien s'est échappé et se cache dans les systèmes de maintenance du pénitencier. En attendant les secours, les détenus organisent leur défense sans arme contre la créature menaçante.

Impressions : "Alien 3" se distingue des deux premiers volets ("Alien" de Ridley Scott et "Aliens" de James Cameron) par son rythme attentiste et par son atmosphère glauque et claustrophobe. Sans beaucoup enrichir la mythologie de la créature, le film reprend néanmoins le fil conducteur de la série en faisant valoir que l'ennemi le plus inquiétant n'est pas celui de l'intérieur dont on connaît les intentions prédatrices, mais celui qui vient de l'extérieur et dont les véritables intentions sont ambiguës.

Personnages : Les personnages sont très singuliers, formant une communauté carcérale masculine empreinte de fanatisme religieux et de fatalisme, ayant une piètre opinion d'elle-même jusqu'à accepter le sacrifice de l'individu au bénéficie de la collectivité. L'évolution psychologique et physique de Ripley, brisée par la perte successive de toutes ses attaches sentimentales, est également intéressante.

Considérations artistiques : Les décors industriels délabrés renforcent l'ambiance du film. Comme dans les volets précédents, la bande originale est une réussite.

Mise en scène : La mise en scène est trop centrée sur la singularité de ses personnages et pas suffisamment sur le suspense et l'action.

Références cinématographiques : Le rythme, l'univers et l'atmosphère évoquent énormément "Outland" de Peter Hyams (univers claustrophobe et masculin, attente d'un vaisseau qui s'annonce comme une sentence...) lui-même très inspiré par "Le train sifflera trois fois" de Fred Zinnemann. Bien qu'il semblait mettre un point final à la série, "Alien 3" sera suivi de "Alien, la résurrection" de Jean-Pierre Jeunet. Autre article concernant le même cinéaste : "Zodiac".

Note subjective : 6 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité