Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
15 mai 2007

Les infiltrés

Les_infiltr_s___250Réalisateur : Martin Scorcese
Genre : Policier
Résumé : Un jeune flic tout juste sorti de l’académie accepte la mission d’infiltrer la pègre irlandaise, tandis qu’un autre promu entame une carrière au sein de l’unité de lutte contre le crime organisé, renseignant secrètement le caïd pour lequel il travaille. Chacun d’entre eux reçoit bien vite instruction de démasquer l’autre, tout en s’efforçant de sauvegarder sa propre couverture.

Ce qui caractérise le film : Un excellent polar à l'ambiance nerveuse et tendue, réalisé avec une impressionnante maestria. Du grand cinéma.

Note artistique : "Les infiltrés" est tout simplement une leçon magistrale de mise en scène et de direction d’acteurs.

Note filmographique : Dans la carrière de Scorcese, "Les infiltrés" apparaîtra sans doute comme une œuvre moins personnelle et certainement à juste titre. S’agissant d'un remake de "Infernal Affairs", un polar de Hong-Kong plébiscité par la critique, il appelle fatalement à un exercice de comparaison. Le scénario est fidèle à l'original et l'on retrouve certaines scènes clés du film référence. Cependant il diffère de ce dernier par sa mise en scène et par le traitement de ses personnages. Le film de Scorcese, sensiblement plus long que "Infernal Affairs", s'intéresse davantage aux personnages du flic infiltré et du caïd irlandais. Le personnage du flic ripoux est quant à lui traité différemment, apparaissant plus lisse et monolithique que dans le film original. L'équilibre entre les deux personnages est ainsi rompu, le second apparaissant davantage comme un faire-valoir du premier. Personnellement, j'ai préféré cette version à l'original (que j'ai également bien aimé cependant).

Points forts : La qualité des dialogues et la virtuosité de la réalisation ne déçoivent pas et la situent clairement au niveau des meilleurs Scorcese. L’interprétation est exceptionnelle : DiCaprio est excellent et Nicholson est extraordinaire (c’est sans doute l’un de ses meilleurs rôles).

Points faibles : Aucun.

Note subjective : 9 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité