Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
11 mai 2007

Miami vice

Miami_vice___250Réalisateur : Michael Mann
Genre : Policier
Résumé : Après l’exécution sommaire de deux agents, il apparaît certain que les services fédéraux de Miami sont infiltrés au plus haut niveau. Afin de résoudre l’affaire, les "deux flics" sont secrètement chargés d’infiltrer un cartel de la drogue, puissant et redouté.

Ce qui caractérise le film : Une "non adaptation" de la série, mais du cinéma de divertissement comme on en redemande.

Note artistique : La caméra, nerveuse, souvent tenue à l'épaule, et le grain numérique du film, tantôt très propre, tantôt artificiellement bruité, contribuent à donner aux images un réalisme qui participe à rendre palpable la tension des évènements.

Note filmographique : "Miami Vice" ne décevra pas les admirateurs de Michael Mann (ayant apprécié "Collateral" notamment). Licence oblige, on retrouve un certain nombre d'ingrédients de la série : frime, fric, voitures de luxe, villas de rêve, hors-bord de folie, musique omniprésente ainsi que le duo de flics bien sapés. Mais la ressemblance s'arrête là : nos deux flics ressemblent davantage à des agents spéciaux d'envergure internationale qu'à des officiers de police, et une bonne moitié du film (pour le moins) se passe hors des frontières des Etats-Unis, bien loin de Miami.

Points forts : Michael Mann parvient à créer et à entretenir une tension permanente tout au long du film (à l'exception d'une parenthèse sentimentale). La sensation de stress et de danger est soutenue, et très prégnante dans certaines scènes. La fusillade finale est remarquable. Cette partie de bras de fer ou de poker menteur, longtemps indécise, s'achève en effet par une magistrale scène d'action en 2 actes, filmés d'une manière innovante, convaincante, d'une rare efficacité, et qui fera certainement date.

Points faibles : L'intérêt du film ne réside pas dans le scénario, assez conventionnel.

Note subjective : 8 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité