Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
15 avril 2007

Sunshine

Sunshine___250Réalisateur : Danny Boyle
Genre : Science fiction
Résumé : Le soleil est en train de s’éteindre et la Terre se trouve sous la menace d’un hiver éternel. Le vaisseau Icarus II transporte le tout dernier espoir de l’humanité : une bombe nucléaire colossale qu’il doit lancer dans le soleil pour tenter de le rallumer. A l’approche de celui-ci, l’équipage d’Icarus II reçoit un signal radio du vaisseau Icarus I que l’on croyait disparu corps et bien depuis plusieurs années.

Ce qui caractérise le film : Quelques passages d’une très grande beauté mais une impression d’inachevé.

Note artistique : Danny Boyle a particulièrement soigné les prises de vues, les couleurs et la lumière. Le design des vaisseaux spatiaux, la représentation du soleil et les effets spéciaux sont réalistes, immersifs et convainquants. J’ai vu le film dans une salle de projection en HD numérique, et dans ces conditions l’image est vraiment magnifique.

Note filmographique : Je n’avais pas été totalement convaincu par "28 jours plus tard" du même réalisateur. Et j’ai un peu le même sentiment après la projection de "Sunshine". Danny Boyle s’approprie une nouvelle fois un genre cinématographique et lui apporte sa touche personnelle, mais il ne parvient ni à le renouveler, ni à le transcender.

Points forts : Prises séparément, de nombreuses scènes sont réussies sur le plan visuel ou sur le plan dramatique, et scientifiquement, les situations et les évènements sont crédibles. La mise en scène privilégie une approche contemplative de l’histoire, ce qui donne lieu à quelques très belles séquences. L’interprétation et la présence sensible de Cillian Murphy apportent beaucoup, notamment dans le dénouement.

Points faibles : Danny Boyle a voulu trop en faire en un seul film. Mélangeant les genres et multipliant les références ("2001", "Solaris", "Lost in space", "Planète rouge",…), il signe un film qui manque de cohérence, et "Sunshine" se résume finalement à une suite de rebondissements s’enchaînant de manière très linéaire et souvent déjà vus. Certains ressorts dramatiques comme le sens du sacrifice des membres de l’équipage sont même usés jusqu’à la corde. Dans l’ensemble, la direction d’acteur et les dialogues ne sont pas vraiment convaincants. Les réactions de l’équipage manquent singulièrement de naturel et ces derniers semblent trop souvent dénués d’émotion.

Note subjective : 6 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une grosse deception pour moi :(
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité