Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
2 avril 2007

Casshern

Casshern___250Réalisateur : Kazuaki Kiriya
Genre : Science Fiction
Résumé : Dans un futur uchronique, une humanité hautement militarisée doit affronter quelques rebelles mutants qui ont juré sa perte après avoir échappé à un génocide.

Ce qui caractérise le film : Un film pour le moins déroutant qui dénonce avec force et conviction la guerre et le totalitarisme.

Note artistique : "Casshern" se caractérise par une singularité esthétique qui ne passe pas inaperçue et qui multiplie les emprunts et les références (union soviétique, nazisme, steam-punk, médiéval, gothique, fantasy, "Matrix", "Dune", etc...).

Note filmographique : Majoritairement, les critiques n'ont pas été tendres avec ce film non conventionnel. A mon sens, il vaut largement la peine d'être vu en dépit de ses défauts. J'aurai toujours une préférence pour l'audace maladroite plutôt que pour le conformisme trop lisse.

Points faibles : Difficile de se faire à une telle esthétique. La première heure de film est quasiment insipide et prête souvent à sourire (j'en suis parfois venu à regretter "San Ku Kaï" !) et certaines facilités scénaristiques laissent pantois... On pense alors à une caricature de "1984" à la sauce super-héros version manga filmée sous LSD. Pour terminer sur les notes négatives, l'épilogue est lourd...

Points forts : Une fois passée la première heure de film, l'histoire commence à prendre de la consistance et les partis pris esthétiques passent au second plan. Le super-héros descend de son piédestal et le véritable message du film commence à se dessiner. Les personnages trouvent leur place et prennent de l'épaisseur à mesure que l'histoire progresse. La longue scène finale (juste avant l'épilogue) est impressionnante et frappe juste.

Note subjective : 6 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité