Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
27 mars 2007

The Descent

The_descent___250Réalisateur : Neil Marshall
Genre : Horreur
Résumé : Une bande d’amies s’est organisé un petit séjour de spéléologie. L’expédition ne se passe pas tout à fait comme elles l’avaient imaginée.

Ce qui caractérise le film : Une atmosphère poisseuse et angoissante qui offre une vision pessimiste de la nature humaine sous différents angles. Oubliez les pop-corn...

Note artistique : A voir de préférence dans le noir complet car la photographie est souvent très sombre.

Note filmographique : un film précédé d'une flatteuse réputation dans (toute) la presse cinématographique, plus convaincant que "Dog Soldiers" du même réalisateur. Alors, nouvelle référence du genre ?... Pas tout à fait.

Points forts : C'est un film d'horreur sans concession qui n’appuie pas outre mesure sur les effets gore mais préfère emprunter des chemins plus variés. Les principales originalités proviennent du lieu (un réseau de grottes souterraines), du casting (rien que des filles) et du traitement psychologique des personnages. Le classicisme ne nuit pas à l'intérêt du film et "The Descent" est incontestablement une réussite du genre.

Points faibles : Un peu long à démarrer. Des effets pas toujours très subtils (comme une pénible scène de sadisme). Le scénario recèle finalement peu de surprises. La mise en scène n'est pas particulièrement originale et emprunte beaucoup de ses effets à nombre de classiques du genre.

Note subjective : 6 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'avais vu au ciné il m'avait donné de bon sursot mais quand le DvD est sortie et que je l'ai regardé chez moi ce n'etait plus pareille dommage. Mais j'en garde un très bon souvenir contrairement a Dog Soldiers que j'avais trouvé plutot pitoyable.
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité