Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CinEdito
23 février 2007

Silent Hill

Silent_Hill___250Réalisateur : Christophe Gans
Genre : Fantastique à tendance horrifique
Résumé : Pour tenter d'exorciser la psychose de sa fille adoptive, une femme décide de l'emmener sur les lieux de ses cauchemars, une ville fantôme qui fut jadis le théâtre d'un terrible drame.

Ce qui caractérise le film : Une ambiance fantastique originale. Mais âmes sensibles s'abstenir !

Note artistique : Les films fantastiques qui dénotent d'une véritable ambition artistique sont rares. "Silent Hill" en fait partie. Le travail sur les décors, la palette de couleurs, le design des créatures et les manifestations fantastiques est impressionnant.

Note filmographique : Un film plus abouti que "Crying freeman" ou "Le pacte des loups" (le scénario présentant certaines similitudes avec ce dernier), en particulier sur le plan formel. "Silent Hill" fait montre d'une ambition comparable à celle des meilleures productions récentes du genre (ibériques ou nipponnes pour la plupart). A moins que ma mémoire me trahisse ("Mortal Kombat" ?, "Wing Commander" ?, "Doom" ?, "Street fighter" ?, "Lara Croft" ?, "Resident Evil" ?), c'est probablement la meilleure adaptation cinématographique d'un jeu vidéo ("Final Fantasy" ne pouvant être considéré comme une véritable adaptation du jeu éponyme).

Points forts : Une mise en scène soignée et sophistiquée. L'ambiance est très réussie. Quelques scènes d'une grande intensité. Pas de "happy end". Un excellent générique de fin.

Points faibles : Quelques effets de caméra inutiles. L'interprétation n'est pas exceptionnelle. La méchante ne souffre pas assez avant de trépasser.

Note subjective : 7 / 10

Publicité
Publicité
Commentaires
CinEdito
Publicité
CinEdito
Derniers commentaires
Archives
Publicité